Ce vendredi 24 mai 2024, les membres du Conseil National de la Transition ( CNT) de Guinée ont examiné et adopté deux accords financiers relatifs au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et Centrale.
Signé le 31 janvier 2024 dernier entre la Guinée et la Banque Mondiale par le biais de deux de ses filiales dont la Banque Internationale Pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Association Internationale pour le Développement ( AID), les deux accords se traduisent par la mobilisation de fonds par les partenaires à la Guinée. Ce fonds qui s’élève à 106 millions de dollars US est composé de 90 millions de dollars US en prêt et 16 millions de dollars US en don.
Dans son intervention, Mourana Soumah, ministre de l’Economie et des Finances affirme : « les deux accords doivent être ratifiés par le CNT, obtenir l’avis juridique de la Cour Suprême et promulgués par le Président de la République. »
Par ailleurs, selon le rapporteur de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire présenté par le conseiller national, Mohamed Kaba, les deux conventions visent le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC) afin d’améliorer la capacité à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires dans trois pays de l’Afrique de l’ouest dont la Guinée. Il précise que pour la Guinée, le programme se divise en cinq composantes « Composante 1 : Prévention des urgences sanitaires (15 millions USD), Composante 2 : Détection des urgences sanitaires (42 millions USD), Composante 3 : Réponse aux urgences sanitaires (27 millions USD), Composante 4 : Gestion du Programme et renforcement des capacités (6 millions USD), Composante 5 : Réponses aux urgences contingentes (CERC) : zéro (0) USD .»