L’ambiance était électrique ce jeudi au Parlement guinéen. Les députés qui devaient voter le chronogramme de la session en cours ne se sont pas entendus sur l’essentiel. Les uns prônant l’utilité de ce chronogramme, les autres le rejetant tout simplement.
La plénière du parlement guinéen pour l’adoption du chronogramme relatif notamment à l’adoption des avenants des conventions minières divise les députés. Le chronogramme proposé est considéré par certains députés comme obéissant à la procédure normale tandis que d’autres sont sceptiques. « Le parlement à été saisie en procédure d’urgence par le président de la République pour examiner des accords de financement notamment pour les infrastructures routières, l’adduction d’eau et pour la gouvernance économique. Nous avons été saisi de deux conventions minières : Diandian et SBK que nous avons inscrites dans le chronogramme pour adoption ce jeudi. On a demandé aux députés d’adopter le chronogramme et ayant programmé les questions spécifiques qui ont fait l’objet de débat sur le document, il leur appartiennent d’organiser des réunions au niveau de leurs commissions respectives pour qu’à l’inter commission du jeudi chacun y apporte ses observations« , a proposé Michel Kamano, président de la commission Finances de l’Assemblée nationale. Il ajoute ensuite que chaque député pouvait faire toutes les propositions, les amendements qui seront constructifs et le parlement allait se prononcer dessus et les adopter. Mais si pour lui l’adoption prompte du chronogramme est une logique, cela n’a rien de correct et de légal pour certains députés qui se désolent que la décision ait été prise dans la précipitation. « Nous aurons voulu examiner le document au mois d’octobre. On ne peut pas en 24 heures examiner une convention comme SBK et Diandian. Au moment où je vous parle aucun député n’a reçu de documents, les ministres ne sont même pas passés devant les parlementaires, même la commission qui est saisie au fond n’a pas reçu de document. Donc ils sont dans la logique de faire la pagaille, d’adopter pour adopter. J’ai honte pour le parlement guinéen, j’ai honte pour moi-même en tant que député« , regrette Fodé Oussou Fofana, député de l’Opposition.
Après de chaudes discussions de part et d’autre, le Président du parlement a demandé aux députés présents de voter pour l’adoption du chronogramme. Au cours de l’opération, 40 députés ont voté pour le chronogramme, 25 contre et 6 se sont abstenus.
Seydouba Camara