Le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique vient de programmer la quinzaine artistique 2017. Cet événement culturel, placé sous le haut patronage du président de la République, se déroulera du 15 au 19 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national.
Cette quinzaine artistique de 2017 a pour thème « Consolidation de la paix » et elle a pour entre autres objectifs de développer et d’entretenir une culture de paix, d’amplifier la renaissance culturelle, de susciter et d’entretenir une conscience collective, de tolérance et de pardon en vue de bâtir une nation prospère.
Durant cinq jours, cette quinzaine artistique se déroule simultanément dans les huit (8) régions administratives du pays, 33 préfectures et les 5 communes de Conakry avec la participation de 2000 artistes, qui vont réaliser 185 représentations dans les diciplines artistiques (percussion, folklore, ensemble instrumental, orchestres modernes, ballet, théâtre, récital, choeur etc.).
L’organisation de cette quinzaine artistique nationale constituera un tremplin pour l’ancrage d’une culture de paix et l’exaltation des valeurs fondamentales, des traditions et croyances positives et de solidarité entre les fils et filles de Guinée .
Sur sa page Facebook, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique a invité tout un chacun à accorder une importance particulière à ce rendez-vous culturel de l’année. « Je demande au peuple de Guinée, aux médias publics et privés , promoteurs culturels, à la jeunesse d’accorder une place de choix pour la valorisation de notre patrimoine culturel, pour valoriser la création des oeuvres de l’art de l’esprit« , écrit Sanoussy Bantama Sow.
Plus loin, le patron du département de la culture dira que toutes les dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour la réussite de cette quinzaine artistique 2017. « Le gouvernement pour sa part sous la clairvoyance et le leadership du président Alpha Condé mettra tout en oeuvre pour accompagner le ministère des sports de la Culture et du patrimoine historique« , conclut le ministre Bantama Sow.
Naby Elma