Guinée : la ligue veut pousser la professionnalisation du championnat de football

Le championnat guinéen de football professionnel connaîtra la saison 2017-2018 des changements qui peuvent donner un meilleur attrait à la compétition. L’instance chargée de diriger ce secteur se dit déterminée à montrer le plaisir du cuir rond au public guinéen.

 

C’est dans cette optique que les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel ont rencontré cette semaine la commission centrale des arbitres. C’était pour échanger sur les différentes innovations qui seront sur appliquées dès la saison prochaine.  « Nous avons effectivement rencontré ce comité et nous avons échangé sur un certain nombre de points, notamment la formation, la sécurité des arbitres, la prise en charge des arbitres. Comme déjà la majorité de nos agents sont les arbitres, donc on va essayer de les accompagner sur le plan de la formation, sur le plan de la sécurité dans les stades, la fourniture d’équipements et dans le cadre de la valorisation des indemnités», a indiqué Mamady Diomandé,  secrétaire général de la LGFP.  

Pour le bon déroulement de ce championnat, les textes juridiques seront aussi examinés pour les adapter aux différents cahiers de charges des clubs. Sur ce point, M. Diomandé affirme que la commission va se pencher sur la question très rapidement pour un meilleur championnat la saison à venir. « Nous allons aussi réviser les textes juridiques, par le fait que nous ramenons le championnat national à Conakry. Vous savez, le président de la République a donné 12 stades qui doivent être rénovés à l’intérieur du pays. Donc cette révision va tenir compte de tous ces aspects. Comme déjà il n’y a pas de bons stades à l’intérieur du pays, c’est pourquoi nous profitons pour ramener les clubs à Conakry pour produire un bon football», explique-t-il.

Cette année seulement 4 stades seront exploités au cours de la saison. « Nous avons choisi, le stade du 28 septembre, le stade annexe du 28 septembre, le stade de la mission, et le stade annexe de nongo », ajoute M. Diomandé.

Les club évoluant en ligue guinéenne de football professionnel peuvent aussi se frotter les mains, selon le secrétaire de la ligue, ils ont décidé d’accompagner ces clubs de façon financière même si le montant n’est pas officiellement annoncé. Mais selon nos informations, les subventions pourront être doublées pour atteindre désormais les 240 millions de francs guinéens par club. Un beau pactole pour amorcer le vrai professionnalisme dans le championnat guinéen de football qui reste encore fade et peine à drainer du monde et ce, malgré les annonces parfois fracassantes de certains de ses dirigeants.  

Aliou Sanaya Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *