Guinée : la CEDEAO veut résoudre les conflits par le dialogue social

Le Gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, en partenariat avec le secteur privé guinéen, accueille l’Assemblée Générale du Forum Tripartite du dialogue social de la CEDEAO du 25 au 27 Octobre 2017.
 
 
Etabli en 2011 par l’adoption de l’Acte additionnel À/SQ1/07/2010 pour la mise en œuvre de la politique de travail et de l’emploi et son Plan d’action Stratégique, les principaux objectifs du Forum sont, entre autres, promouvoir le dialogue social et le tripartisme afin de prévenir et de résoudre les conflits , à favoriser la paix et la stabilité sociale, et à stimuler le développement socio-économique et l’intégration aux niveaux national et régional , équilibrée. 
Depuis le début de ses séances ordinaires, l’Assemblée Générale accueille chaque année une délégation tripartite par État membre. Les représentants des organisations régionales de partenaires sociaux (Organisation des travailleurs de L’Afrique de l’Ouest), et la fédération des organisations patronales et les organisations internationales partenaires (OIT, PNUD, OIM) sont également invitées. 
 
Les principales activités et résultats du forum ont été jusqu’ici la validation d’un projet de charte régionale sur le Dialogue Social (mars 2011), l’adoption d’un plan d’action de 3 ans (2011-2013) et d’un plan d’actions annuel pour 2014, l’initiation et la validation des Termes de références sur l’harmonisation du droit du travail et du projet de directive dans l’espace CÉDÉAO, la révision et la validation de la convention générale de la Sécurité Sociale, du Plan d’Action pour l’Emploi des Jeunes, du plan d’action de lutte contre le travail des enfants et du projet de lignes directrices pour l’intégration de la protection du droit des travailleurs migrants. 
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, que le Forum du Dialogue social tient la réunion de son bureau et son Assemblée Générale du 25 au 27 Octobre 2017 à Conakry en République de Guinée. Cette année, un des thèmes de la réunion porte sur la migration de la main d’œuvre, la mobilité y afférent et la protection des droits des travailleurs migrants dans la région. L’impérieuse nécessité de rendre effective l’application des droits des travailleurs migrants par l’adoption d’un certain nombre de mesures administratives, programmatiques et légales pour mieux assurer l’applicabilité des lois du travail avec tous les enjeux qu’elles englobent, justifient les activités du Forum de cette année. 
Il est à préciser tout de même que les prochaines réunions du Bureau et de l’Assemblée Générale du Forum du Dialogue social de la CEDEAO seront l’occasion:
 
1- D’examiner et de valider les projets de documents soumis 
2- D’initier et de développer un plan de travail pour guider le processus d’élaboration d’un programme régional sur le travail décent 
3- De mettre en place des groupes de travail pour guider le processus d’élaboration d’un Programme Régional sur le travail décent
4- De renforcer les capacités et partager les meilleures pratiques sur la protection des travailleurs migrants dans l’espace CEDEAO 
Pour terminer, les résultats attendus sont les suivants: 
– Résultats dans l’étude sur l’harmonisation des législations du travail et son projet de directive dans l’espace présentés et approuvés;
-Guide sur le renforcement de la protection des droits des travailleurs migrants présenté et approuvé. 
-L’ Opérationnalisation de la Convention Générale sur la Sécurité sociale de la CEDEAO discutée. 
-Plan de travail pour orienter le processus de développement d’un programme régional sur le travail décent est approuvé
-Groupes de travail sur la migration professionnelle et la protection sociale mis en place ;
-Capacité des membres du Forum sur la migration de travail et la protection des droits des travailleurs migrants, renforcées.  
Le Gouvernement Guinéen soucieux de consolider les valeurs cardinales d’une intégration sous-régionales, régionales et continentales, ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette rencontre. 
 
La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *