Les journalistes venus de Boké et de Kindia échangent sur la vulgarisation des résultats de l’étude portant sur le niveau d’accès des femmes aux soins de santé. Ils sont une vingtaine de professionnels à prendre part à cette formation qui a démarré ses travaux ce mercredi 22 mai 2018 à Kindia. Durant trois jours ils vont aborder certaines thématiques liées à la vulgarisation et à la diffusion de ces résultats.
Ces échanges, à part la zone spéciale de Conakry, regroupent les journalistes des préfectures de Boké et de Kindia, des régions qui ont été visées par l’enquête faite sur le niveau d’accès des femmes aux soins de santé dans les structures sanitaires.
La facilitatrice, Hadiatou Yaya Sall, chargée de formation à l’association des femmes journalistes de Guinée (AFJ-Guinée) explique l’objectif de ladite formation : « après avoir réalisé l’enquête, nous sommes sur la vulgarisation de ces résultats et pour cela nous avons initié deux formations . Une pour les journalistes de Conakry et une deuxième que nous sommes entrain de voir pour des journalistes de Boké et de Kindia ; cette formation consiste à amener ces journalistes à vulgariser les résultats et des recommandations issus de cette enquête et nous comptons tout d’abord travailler avec eux sur certaines bases du journalisme et également présenter les grandes conclusions de l’enquête ,discuter autour de cela et voir ensemble comment en tant que journaliste on peut utiliser les résultats d’une étude », explique-t-elle.
Pour Daman Jeannot Mansaré, l’un des journalistes participants, la santé est une pierre angulaire qu’il faut obligatoirement sauvegarder. « Nous attendons à être bien outillés sur des questions de traitement de santé et surtout les problèmes liés à la santé, parce qu’on sait la santé est la pierre angulaire qu’il faut obligatoirement sauvegarder et surtout le traitement des sujets lies à la santé. Aujourd’hui il y a des journalistes animateurs dans ce domaine mais qui ont des problèmes par rapport au traitement des questions liées à la santé. »
Chérif Kéïta, correspondant régional depuis Kindia