Les conducteurs de moto taxis en colère ont érigé des barricades ce jeudi 25 avril 2019 au centre ville de la commune urbaine de Kindia. Ils voulaient ainsi exprimer leur ras-le-bol contre les responsables des transports qui leur « revendent les plaques cher ». Pour leur porte-parole, l’achat d’une plaque rouge leur a été imposé et la plaque noire également mais, aujourd’hui aucune de ces deux plaques ne répond aux critères.
C’est dans le quartier Gare que les manifestants ont érigé des barricades en réclamant leur droit face aux responsables en charge des transports qui ne réagiraient pas devant les maux dont souffrent les conducteurs de taxis motos dans la préfecture de Kindia. Cette manif, à un moment donné, a bloqué la circulation avant l’intervention des forces de l’ordre qui ont fini par disperser les manifestants. Pour ces conducteurs de taxis motos, les responsables des transports leur réclament 260. 000 pour une plaque rouge et de l’autre coté la plaque noire à 230.000fg. La police routière, elle, ne reconnait pas la plaque noire. Cela a suscité la colère de bon nombre de motos taxis- maîtres « qui ont été toujours victimes le long des routes sur fond de rackets ».
Les manifestants en colère ont saccagé le bureau en charge de la délivrance par des jets de pierres et avec « des fausses plaques ». Aucun responsable syndical n’a résisté. Tout le personnel a pris la poudre d’escampette.
Chérif Kéita, correspondant régional depuis Kindia