Guinée : jeunes et politique, une aventure qui se veut belle et durable

L’envie de rajeunir l’échiquier politique guinéen s’est fait valoir ces derniers temps. La preuve en est que lors des élections communales passées, beaucoup de candidatures jeunes ont été enregistrées et certaines ont même raflé plusieurs circonscriptions électorales du pays.

 

La scène politique guinéenne reste agitée et les jeunes se cherchent une place plus prépondérante. Certains observateurs ne voient d’ailleurs  pas de mauvais yeux ce positionnement de ceux qu’on a toujours qualifiés de l’avenir de demain. « La place que je voudrais pour les jeunes est une place de leader. Il ne faut plus que ces jeunes continuent d’accompagner mais ils doivent être au-devant de la scène. Ils doivent surtout cultiver la confiance en eux pour ne pas perdre ce crédit qu’on peut leur accorder », souhaite Amara Traoré, président sortant de la délégation spéciale de Fria.
Beaucoup de langues se délient aujourd’hui pour réclamer un changement de la classe politique voire son renouvellement. Cette question n’est pas à rejeter, mais le maire trouve cela exagéré. « Changer la classe politique actuelle, c’est trop dire. Les jeunes peuvent avoir de l’expérience auprès de ces anciens. Donc changer totalement, ce n’est pas une bonne solution à mon avis », renchérit-il.
Dans cette perspective, les conseils ne manquent de la part de cet homme qui a conduit la mairie de la Cité des alumines durant ces quatre dernières années. « Il faut que les jeunes profitent de l’expérience des anciens, mais aussi cherchent à mériter la confiance. Ce qui peut être un véritable challenge pour eux », conclut-il.

Aliou Sanaya Diallo

One thought on “Guinée : jeunes et politique, une aventure qui se veut belle et durable

  1. Message fidelement transmis, suffit que le sens soit bien compris par les lecteurs, et non mis sous un angle suite à des considérations qui ne profiteront à personne..
    Merci pour votre fidélité au site LEDECLIC.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *