Guinée – Fonction publique: la chasse aux fonctionnaires fictifs s’accentue !

Le Gouvernement guinéen veut avoir une idée de ce que représente l’effectif de ses fonctionnaires. C’est dans ce sens qu’il a lancé depuis 2014 une opération de recensement biométrique qui s’est poursuivie jusque vers la fin 2016. Un autre recensement additionnel est en vue et le secrétaire général du ministère de la Fonction publique était face à la presse ce mercredi pour annoncer la couleur. 

 

C’est ce mercredi, 16 août 2017, que le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction, de la Reforme et de la Modernisation de l’Administration, Eugène Falikou Yomalo, a choisi pour sa conférence de presse. Objectif, présenter les avancées du processus de recensement biométrique additionnel des fonctionnaires, pensionnaires et contractuels de l’Etat, les écarts constatés et les résultats attendus par ce recensement.

La course aux fictifs et la modernisation de l’Administration guinéenne s’intensifie donc en Guinée. Avec un total de 101.659 fonctionnaires concernés, le département en charge va tenter de comprendre les disproportions dans les départements et les corriger.  »L’objectif de ce recensement additionnel consiste à éliminer les agents doublons ou en situation d’irrégularité qui reçoivent indûment des sommes. Déjà avec la première étape de ce recensement, nous avons décelé beaucoup d’écarts et d’irrégularité, dont plusieurs doublons », explique Eugène Falikou Yomalo.  C’est cet état de fait, poursuit-il, qui a poussé le gouvernement à procéder au recensement additionnel de toutes les catégories de fonctionnaires. Pour spécifier, il a indiqué que le nombre des pensionnés s’élevait à 71.605 personnes, les contractuels à 12.632 et les fonctionnaires en attente sont quant à eux au nombre de 18.675. « Ce recensement devra aboutir à l’identification de l’ensemble des fonctionnaires, pensionnés, et les contractuels, à la maîtrise de la masse salariale, à la sécurisation et à la protection des données personnelles des agents pour les mettre à l’abri de toute manipulation frauduleuse ou assainir les fichiers des personnels pour les harmoniser, sécuriser et intégrer« , annonce-t-il.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *