Guinée: les femmes réclament plus de justice sociale

S’achemine-t-on vers un sursaut national ? En tout cas les différentes sorties des femmes de la capitale en disent long sur des mouvements qui rythment désormais le quotidien des citoyens de Conakry. 

 

Il est 11h sur l’axe Leprince, quand les femmes sont sorties pour réclamer plus de justice. Elles étaient des centaines à défiler sur cette route. Du rond-point concasseur à Bambéto , on pouvait entendre « Alpha zéro», « nous voulons le retour de nos enfants à l’école », «justice pour nos morts », «trop de morts, on en a marre ». 

Sur l’autoroute Fidel Castro, le même scénario se passe et cela c’est à 14 h quand les femmes et les enfants sont sortis manifester leur ras-le-bol. De ce côté de la ville de Conakry, ces femmes n’entendent pas baisser les bras. « Si nos enfants ne retournent pas à l’école d’ici lundi nous allons déloger alpha et son gouvernement. Nous sommes fatiguées. C’est nous qui l’avions soutenu mais aujourd’hui c’est plus que dur. On n’en peut plus, trop c’est trop » , s’exclame une des manifestantes.
Au moment où nous quittions les lieux à 15h toutes les rues sont bloquées et la circulation complètement paralysée.
Ce qu’il faut dire, les crises s’enlisent dans le pays et la frustration continue de miner l’esprit des citoyens.

 

Aliou Sanaya Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *