Former les jeunes en production de matériels et outils pour la modernisation de la boulangerie. C’est le projet qui vient d’être lancé par le centre de formation professionnelle de Matoto – CFP. Il est financé à hauteur de 450 mille dollars par la Banque mondiale à travers son projet « booster les compétences pour l’employabilité des jeunes ».
Ils sont 700 jeunes à bénéficier de cette formation. Un projet qui va s’étendre sur 3 ans et devra permettre de moderniser les filières boulangerie et pâtisserie en Guinée. « On doit se féliciter de l’obtention du financement de la part de Banque mondiale. Ce qui va nous aider à former des jeunes et procéder à leur insertion socio professionnelle. Nous allons nous investir pour la mise en œuvre de ce projet afin de donner une formation de qualité à ces jeunes », explique Lanciné Kéita, directeur général du CFP de Matoto.
La fédération nationale des artisans de Guinée, partie intégrante du projet, se réjouit de l’attention qu’accorde la Banque mondiale à ce secteur. « Nous les membres de la fédération, nous sommes 90, et plus de 800 élus à l’intérieur du pays. Donc moderniser ce secteur est un ouf de soulagement pour nous et nous saluons cette volonté de la Banque mondiale et du gouvernement», ajoute El hadj Boubacar Fofana, président de la FENAG.
Pour le coordinateur du projet « Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes », réaliser ces types d’initiatives facilite l’intégration des jeunes.« Cette initiative va directement toucher les jeunes et ça va permettre d’absorber une grande partie de ces jeunes et offrir de l’emploi », se rejouit Thierno Iliassa Baldé.
Le ministère en charge de la formation professionnelle compte faire de ce projet une priorité. «La mise en œuvre de ce projet est plus qu’un défi pour nous. Il faudrait qu’on prenne des engagements aux yeux de nos bailleurs de fonds. Ce qui est déjà la voie que le gouvernement suit depuis le début de ce projet et nous allons suivre pour aboutir au résultat escompté », rassure le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail.
Aux dires du représentant de la Banque Mondiale, certifier le secteur de la boulangerie en Guinée est un défi que les acteurs doivent relever.
Aliou Sanaya Diallo