Guinée : « en l’état actuel, l’Opposition Républicaine ne peut garantir ni l’ancrage démocratique, ni l’alternance politique »

C’est le coup de tonnerre politique de cette fin de semaine en Guinée. Aboubacar Sylla, président de l’Union des forces du  changement a décidé de claquer la porte de l’Opposition dite républicaine. C’est le dénouement d’un feuilleton politique houleux qui a pris racine dans l’attribution du budget du chef de file de l’opposition et qui se termine donc en eau de boudin. Déclaration. 

La Direction Nationale de l’Union des Forces du Changement (UFC) informe l’opinion nationale et internationale que, depuis plusieurs années, elle a fait le constat que l’Opposition Républicaine (OR), forum de partis politiques d’opposition auquel elle appartient, souffre de nombreux et graves dysfonctionnements qui affectent sérieusement son efficacité et la rendant ainsi incapable à assurer valablement son rôle de contre-pouvoir dans le débat démocratique de notre pays.

  Elle précise que ces dysfonctionnements touchent à la perception et à l’élaboration de réponses communes et valables à l’ensemble des problèmes qui se posent dans le débat national, à la cohésion et à l’unité d’actions nécessaires au succès de ses prises de position et de ses activités ainsi que des défis liés au leadership exercé en son sein.

  L’Union des Forces du Changement rappelle qu’elle a entrepris à l’interne, sans succès, depuis plusieurs années et plusieurs mois des démarches et fait des propositions, auprès des différents acteurs pour tenter d’influencer le cours des événements afin de prévenir les crises qui émaillent malheureusement aujourd’hui, le fonctionnement de cette entité.

  L’UFC soutient qu’en l’état actuel et en raison du manque total de stratégies sérieuses en son sein et à la hauteur des enjeux existants, l’Opposition Républicaine ne peut garantir ni l’ancrage démocratique, ni l’alternance politique tels que souhaités par l’ensemble des populations et pour lesquels, elles ont consenti de multiples et énormes sacrifices.

  En conséquence, après avoir tiré les leçons qui s’imposent et soucieuse de perpétuer les idéaux de la lutte politique dans la voie tracée par les martyrs et dans l’intérêt supérieur de la nation, l’Union des Forces du Changement décide, de son retrait au sein de l’Opposition Républicaine et de son engagement ferme et résolu à poursuivre dans l’Opposition politique plurielle, le combat pour l’avènement dans notre pays d’une ère de démocratie, d’État de droit et de prospérité socio-économique pour l’ensemble des populations.

Vive la démocratie !
Vive la Guinée !

Conakry, le 16 décembre 2017
La Direction Nationale de l’UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *