Les membres du Syndicat Libre des Enseignants de Guinée (SLEG) étaient en conclave ce samedi dans l’enceinte du lycée Donka, à Dixinn. Conclave à l’issue duquel le SLEG a décidé de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir du 13 novembre prochain.
Par cette décision, les syndicalistes de l’éducation entendent réclamer leur droit et dénoncer les manquements dont ils se disent objet de la part du gouvernement. « Considérant que la grève n’est que suspendue, considérant que le protocole d’accord issu des négociations de septembre 2017 n’a pas été signé par les secrétaires généraux de l’intersyndicale FSPE/SLEG, considérant le rejet en bloc dudit protocole par toutes les structures déconcentrées, considérant que la nomination des camarades syndicalistes aux postes de DPE sans les consulter constitue une violation flagrante des droits et libertés syndicaux, considérant la caducité et la non-application du statut particulier de l’éducation, considérant les intimidations et menaces d’arrestation qui pèsent sur certains de nos camarades, le SLEG décide de déclencher une grève générale et illimitée le lundi 13 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation », précise leur porte parole Oumar Tounkara.
Dans le même sillage, le syndicat libre des enseignants de Guinée demande à tous les enseignants de rester unis derrière cette décision. « J‘invite tous les enseignants à observer ce mot d’ordre de grève en restant à leurs domiciles jusqu’à la satisfaction des différents points ci-dessous : la levée de la suspension sans délai des camarades Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah, le maintien de la valeur du point d’indice à 1030 qui était un acquis et son paiement intégral en novembre 2017, le salaire de base minimum à 8 millions de francs guinéens conformément à l’article 100 du statut particulier de l’éducation. La seule référence valable pour la levée ou la suspension de la grève reste notre camarade, le secrétaire général adjoint après consultation de la base » , a-t-il indiqué.
Naby Elma