Guinée : quand des économistes démontent les prévisions de Kassory Fofana !

Au cours de ses récentes sorties, le nouveau premier ministre guinéen a affirmé que dans deux ans, la Guinée pourrait dépasser la Côte d’Ivoire en termes de croissance économique. Une déclaration loin de convaincre certains économistes qui restent dubitatifs.

 

Malgré les politiques mises en œuvre, le développement économique de la Guinée demeure toujours à un bas niveau par rapport à certains pays d’Afrique. Même si, ces derniers temps, les autorités se félicitent d’avoir atteint une croissance d’environ 6.7% en 2017. Par contre, le panier de la ménagère ne ressent pas l’impact de cette croissance économique. Aujourd’hui, c’est le PM, Kassory Fofana qui, dans ses premières interventions, affirme que la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire en terme économique d’ici à deux ans.
Pour certains économistes, cette prévision serait impossible dans la mesure où le pays ne rassemble pas tous les facteurs nécessaires à cette croissance. « En termes économiques, ce sont des années qui nous séparent de la Côte d’Ivoire. Pas deux ans. D’abord les statistiques sur lesquelles se fondent les autorités pour dire qu’on est à 6 % sont des données fabriquées de toutes pièces. Ça veut dire qu’on a pas les statistiques. Ce sont juste des estimations. On n’a aucune possibilité de contrôler la production nationale. On ne peut que voir pour les sociétés minières et là aussi c’est ce que ces sociétés déclarent. Par exemple , les camions qu’on charge à Boké pour déverser le contenu dans les bateaux, c’est des estimations. Maintenant si cette production augmente, attention c’est la production qui a augmenté mais l’impact de cette production sur la Guinée, mais ça donne quoi ? Le secteur n’est pas structuré, pas de filières, les gens évoluent en individualité. Donc dire qu’on va dépasser la Côte d’Ivoire en deux ans c’est ne pas connaître l’économie», explique Dr Alhassane Makanera Kaké, économiste. Pour lui, la Côte d’Ivoire fait partie des pays à revenus intermédiaires et la Guinée parmi des pays pauvres. « On n’est pas comparables et ne nous sommes pas dans un même bateau», ajoute-t-il.

Les paroles de Kassory, une erreur de communication ?

« C’est une erreur de communication, estime Mohamed Fofana, économiste financier. Parce qu’en dehors de toutes les données politiques, le niveau économique en Guinée est très bas. La croissance économique se ressent sur la vie même de la population. Donc dire qu’on va dépasser la Côte d’Ivoire en deux ans en termes économiques, c’est un discours qui ne dit rien. Notre pays ne dispose d’aucune politique aujourd’hui pour concurrencer ou dépasser l’économie ivoirienne en deux ans. Le simple fait que nous ne maîtrisons pas le mécanisme de la production, en plus, les recettes financières internes qui se heurtent à des politiques nuisibles comme les détournements. Enfin, le niveau de financement et de production est très médiocre et nous ne disposons pas des moyens industriels sinon que les Étrangers pour produire mais aussi contrôler la production nationale. Sans oublier des mauvaises politiques qui compromettent la santé de notre économie».
Pour lui, il reste encore beaucoup à faire pour égaler ou dépasser l’économie ivoirienne. « En deux ans, c’est impossible. Parce que même les infrastructures économiques ne sont pas en place et la politique économique de notre pays laisse encore à désirer»

Gassime Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *