Guinée : des motos-taxis contre le chômage des jeunes

La conduite des motos-taxis tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays est devenue une activité principale des jeunes diplômés. Cette activité, selon eux, leur permet de se débarrasser de la dépendance économique vis-à-vis des parents.
« J’ai commencé à faire motos-taxis, depuis 2015, quand j’ai été orienté à Conakry après avoir eu mon bac. je n’avais pas de parent ici, et le soutien était minime. Mes parents m’envoyaient de l’argent, 100 mille francs guinéens par mois. Mais cela ne suffisait pas pour acheter mes brochures, mon manger et mon logement. Donc, j’étais obligé de faire ce activité de taxi moto« , explique Issiaga Barry, étudiant en fin de cycle.
Aboubacar Camara, lui, est diplômé en Géographie. Il fait office de syndicaliste et encadre les jeunes conducteurs de motos-taxis dans la zone de T6 Enta. « Conduire des motos-taxis aujourd’hui à Conakry, est un moyen pour les jeunes d’éviter la délinquance ou le vol. Nous sommes là, nous collaborons bien, nous avons des principes que chacun essaie de respecter et nous gagnons notre pain« ; dit-il.
Cette activité de conduite de motos-taxis est de nos de plus en plus prisée par les jeunes. Ils sont en majorité diplômés sans le premier emploi.
Aliou Sanaya Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *