Guinée : des condamnations se multiplient au lendemain d’une manifestation devant les locaux de la CNSS

Un groupe d’ouvriers a pris d’assaut ce mercredi les locaux de la caisse nationale de sécurité sociale pour réclamer, apprend-t-on, leur argent. Au cours de cette grogne qui a duré une trentaine de minutes , les ouvriers manifestants en colère ont proféré des menaces et injures à l’encontre du premier responsable de la CNSS.
Vingt-quatre heures après cet incident qualifié de malheureux, le directeur général de la CNSS estime que ces manifestants ont été manipulés par de tierces personnes. « Ces gens qui sont venus manifester ici hier ne travaillent pas à la caisse et il y’avait parmi eux des gamins qui n’ont même pas l’âge de travailler. Ce sont sont les personnes manipulées par mes détracteurs pour me nuire.,Sinon moi je qualifie ces manifestants de voyous tout court« , explique Malick Sankhon.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministre du travail, porte parole du gouvernement était monté au créneau pour condamner cet acte. Damantang Albert CAMARA a, dans un communiqué, rappelé les uns et les autres en ce qui concerne le respect des lois de la République.
Ce jeudi, les voix se sont élevées partout pour condamner l’acte des ouvriers. C’est le cas de l’Inter centrale syndicale USTG-CNTG. « Nous regrettons et  condamnons avec la dernière énergie ce comportement que nous qualifions d’ignoble devant les locaux de la caisse nationale de sécurité sociale. L’Inter centrale syndicale rassure qu’elle n’est pas mêlée à manifestation« , a précisé Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG.
Par la même occasion, les syndicalistes ont invité tous les travailleurs guinéens à l’unité et à la solidarité syndicale.
Quand aux responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale, ils rassurent que les dispositions ont été prises pour éviter prochainement ces genres d’incidents dans ses locaux. Sans préciser lesquelles, pour le moment.  
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *