Guinée – Coopération : Alpha Condé rencontre les investisseurs jordaniens à Amman

Après avoir pris part au dixième forum international MEDays à Tanger au Maroc, le président guinéen est arrivé à Amman, la capitale jordanienne, où il s’est entretenu avec les hommes d’affaires de ce pays arabe.
Face aux plus gros investisseurs jordaniens réunis au sein de la chambre du commerce et de l’industrie de la Jordanie, Alpha Condé a souligné le faible taux de commerce existant entre l’Afrique et la Jordanie. « Le flux de commerce entre le royaume jordanien et le continent africain est de 1%. Ce qui est vraiment insignifiant. Il est temps qu’on change cette triste réalité pour le bonheur de nos peuples respectifs« , a-t-il plaidé.
Le président guinéen n’a pas aussi manqué de vanter les potentialités socio-économiques de son pays devant les hommes d’affaires du royaume hachémite de la Jordanie. « La Guinée est un scandale géologique de l’Afrique, nous avons plus des deux tiers de réserve mondiale de bauxite, nous avons la première réserve mondiale de fer non exploitée, nous avons l’or et le diamant. Ensuite, la Guinée est le château d’eau de l’Afrique occidentale. Nous avons aussi les terres riches pour toute agriculture. Donc nous avons besoin des gros investisseurs pour exploiter nos ressources. Ce qui veut dire qu’on a besoin de vous les hommes d’affaires jordaniens« , a rappelé Alpha Condé qui est, par ailleurs, largement revenu sur ses grands chantiers futurs pour la Guinée. « D’ici deux ans, la production annuelle de bauxite va atteindre les 100 millions de tonnes, c’est-à-dire nous voulons être le premier producteur de bauxite dans le monde. Sur le plan agricole, nous comptons atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2019. Nous sommes entrain de combler aussi le plus grand handicap de la Guinée qui est le manque criard d’énergie à travers la construction de deux barrages hydroélectriques: Kaléta 240 mégawatts et Souapiti 400 mégawatts« , a-t-il ajouté.
A cœur ouvert avec les hommes d’affaires jordaniens, Alpha Condé a exposé les grandes réformes qu’il a entreprises en Guinée pour attirer les investisseurs étrangers. « J’ai mis en place l’APIP ( Agence pour la Promotion des Investissements Privés) qui de nos jours facilite l’installation des sociétés étrangères en Guinée. Nous avons mis aussi en place une convention pour les investissements qui nous permet aujourd’hui d’attirer beaucoup de capitaux étrangers dans le pays. Nous avons signé beaucoup d’accords de coopération avec plusieurs pays et nous souhaitons donc une rencontre prochainement entre les hommes d’affaires jordaniens et guinéens mais aussi un forum jordanien à Conakry pour faire la promotion de vos produits. Donc la Guinée a besoin vraiment des investisseurs jordaniens sur son sol« , a réitéré le président guinéen.
Après cette rencontre fructueuse avec les plus grands magnats jordaniens, Alpha Condé a eu d’abord un tête à tête avec le roi de la Jordanie Abdallah II ,avant de s’entretenir avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a Ramallah.
Le président guinéen sera à Paris le 16 novembre prochain où il prendra part à la réunion du groupe consultatif des partenaires techniques et financiers de la Guinée.
Naby Elma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *