Depuis le début de la saison pluvieuse, le blocage de la voie aller de la route Le Prince à Wanindara-rails par les ordures entraîne d’énormes bouchons et même des accidents de la circulation récurrents.
Des tas d’ordures par-ci, une mare d’eau stagnante par-là; le tout baignant dans des odeurs nauséabondes accompagnées d’un long fil d’embouteillages. C’est l’image que la voie aller de la route « Le prince » de Wanindara-rails présente en ces temps d’hivernage. Chaque matin et chaque soir, certains conducteurs de voitures et des motards sont obligés d’emprunter le sens interdit, causant d’autres embouteillages. Les accidents surviennent le plus souvent dans ce foutoir qui ne dit pas son nom. C’est comme celui récent au cours duquel une moto et une voiture ont été endommagées, un homme grièvement blessé et trois autres victimes de traumatismes crâniens.
Pour les pratiquants de ce tronçon, cette situation est devenue un problème majeur. « Ces ordures, qui ne doivent pas être ici, nous fatiguent beaucoup. Souvent, nous arrivons en retard à nos lieux de destination, mais aussi la plupart du temps nous assistons à des accidents qui peuvent être dès fois graves« , affirme Ibrahim Barry, usager. En plus des problèmes de circulation, des problèmes de santé publique se posent. L’odeur et la fumée que dégagent ces ordures souvent incinérées entraînent des problèmes respiratoires chez les riverains.
La transformation des lieux publics en dépotoirs d’ordures relance la question de l’insalubrité dans la Capitale guinéenne, mais aussi la création de nouvelles décharges, en rappel de l’éboulement de la décharge de Dar-Es-salam qui a fait au moins 10 morts, il y a quelques jours.
Kadiata Thiam
Bon boulot.
Bonjour
Je vais tout simplement dit à le ministre gouverneur de la ville,conakry ,de faire réunir tout les Associations d’assainissement qui ce trouve dans la ville, de ce donne la mains pour rend la ville propre, Et sans oublier de prendre les précautions, de faire sensibilisé les citoyens ,Et de faire sorti une plateforme de travail à chaque dimanche, comme notre ex président ‘sekou toure’ faisais avec sa, nous pouvons y allé par la grâce.
Le président de L’association des jeunes unis pour une vision de développement (A J U V D) .
Lieux :concasseur (le grand dépotoir).