Les travaux de construction de l’école nationale des instituteurs de Mamou ont été lancés ce lundi. C’est le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, qui a procédé à la pose de la première pierre. Il l’a fait en compagnie de la Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, et l’Ambassadeur du Japon en Guinée.
Financé par le Gouvernement japonais à hauteur de 550.000.000 Yen soit (44.837.045.000 GNF), ce projet permettra de contribuer à l’amélioration de la formation des instituteurs et à augmenter leur nombre dans la région de Mamou mais également dans les autres régions du pays. L’objectif vise à répondre aux besoins croissants d’enseignants du premier degré, dans tout le pays.
Prenant la parole en premier, le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou, a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ce projet à Mamou. Amadou Oury Lemy Diallo, a tenu à remercier la coopération japonaise qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ce projet qui s’inscrit en droite ligne dans la vision du Président de la République, qui œuvre inlassablement pour la réussite de la formation professionnelle en Guinée.
Abordant dans le même sens, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, a également remercié le Gouvernement japonais à travers son Ambassadeur pour les efforts louables qu’il ne cesse de déployer pour le développement socioéconomique de la Guinée. Il a souligné que ce projet qui vient s’ajouter à beaucoup d’autres déjà réalisés par le Japon, témoigne la réponse constante de ce pays aux requêtes de la République de Guinée.
Poursuivant, Lansana Komara a indiqué que ces infrastructures et équipements sont des éléments importants sans lesquels la formation technique et professionnelle éprouve d’énormes difficultés. « Ainsi l’augmentation du patrimoine du secteur de l’enseignement est un soutien pour l’accomplissement correct des tâches à travers la formation initiale continue et le renforcement des capacités », dira-t-il.
Pour l’Ambassadeur du Japon, la construction de cette école est le résultat des efforts du Gouvernement Guinéen et ses partenaires pour assurer la scolarité universelle et une forte augmentation de la construction d’écoles primaires à travers tout le pays. Il a exhorté que les travaux se déroulent dans les délais avec le soutien de l’ensemble des autorités, afin que de nouveaux instituteurs formés et compétents, puissent sortir dans quelques années de cette ENI pour enseigner les enfants de la Région et du pays tout entier.
Dans son discours réponse, la Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, a noté que cette cérémonie de pose de première pierre de l’ENI de Mamou fera date dans les annales de l’histoire des relations bilatérales entre le Japon et la République de Guinée. Diene Keita a au nom du Président de la République et de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, remercié l’Ambassadeur du Japon et ses collaborateurs, pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer pour le raffermissement des liens d’amitié et de Coopération entre le Japon et la Guinée.
Plus loin, la Ministre a saisi l’occasion pour exhorter toutes les parties impliquées à prendre les dispositions pour respecter les normes prescrites dans le contrat. Avant de conclure, Madame Diene Keita a assuré que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour que ce projet se réalise dans les meilleures conditions de sécurité et de succès.
Pour poursuivre les efforts du Gouvernement dans le cadre de décentralisation de la formation, un pôle de formation sera créé dans la région de Mamou, ainsi que l’aménagement du territoire guinéen avec des équipements structurants pour participer au développement local.
Il faut préciser que ce projet qui s’étendra sur 18 mois sera réalisé par une entreprise guinéenne sous la supervision d’une équipe japonaise.
Aliou Diallo avec la Cellule de Communication du gouvernement