Grève du Slecg : le bilan mitigé d’une journée de colère

Le bras de fer continue à paralyser l’éducation guinéenne. Ce lundi encore, c’est le bilan mitigé qu’on constate dans les différentes écoles. Quelques écoles sillonnées, peu de professeurs ont répondu présents pour donner les cours. Au Collège 2 Donka, le principal s’est montré plutôt confiant du déroulement des cours. «Chez nous ici, nous avons commencé avec 12 élèves, mais aujourd’hui nous sommes avec une centaine. Sur 23 contractuels que l’État nous a envoyés, il y a 10 présents ici. Alors pour nous ça étudie», Indique M. Traoré principal dudit collège.
Nous avons tenté de visiter le collège Coléah, mais les portes étaient tout simplement cadenassées. La suite de notre périple, direction Lycée 1er mars de Matam. là-bas, c’est le proviseur qui se veut rassurant. Pour lui , les élèves ont compris. «Aujourd’hui nous avons près 1000 élèves qui sont venus et vous voyez les salles sont pleines. Nous espérons que les choses vont continuer comme ça. Les professeurs sont venus donner les cours. Alors j’en appelle à tout Guinéen d’accepter qu’on sorte de cette crise», explique Moustapha Camara, Poviseur.
Sur le chemin de retour, nous avons rencontré trouvé quelques élèves qui ont barricadé la route, juste entre l’aéroport -Bambeto, où ils réclamaient, disent-ils, leurs professeurs titulaires.

Aliou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *