Grève des enseignants : Amadou Diallo explique pourquoi l’Etat ne peut pas payer les 40% tout de suite

La grève déclenchée par une frange dissidente du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée achève sa quatrième journée. Le gouvernement s’active à désamorcer la crise. Même sans le meneur du mouvement. C’est ainsi qu’au cours d’une rencontre mercredi à la Primature, Amadou Diallo, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée a expliqué pourquoi le gouvernement ne pouvait pas payer les 40% immédiatement. 

 

«Le gouvernement nous a dit qu’il n’a pas suffisamment de moyens, que nous souscrivions à cette démarche pour accepter les 40%. Pourquoi ? Tout simplement parce que le gouvernement nous a dit qu’il a 5.565 jeunes en position d’engagement. Donc qu’il n’a pas suffisamment de ressources financières pour y faire face. Alors que nous demandions à ce que les 40% soient payés dans l’immédiat. Alors il fallait faire un choix. On s’est rétractés. Nous nous sommes concertés. Nous avons dit tout simplement que puisque nous, nous avons déjà intégré le système, d’accepter que ces jeunes, qui sont à la recherche de leur premier emploi, soient eux aussi engagés. C’est donc avec le concours du mouvement syndical et l’appui du Chef de l’Etat que ces 5.565 jeunes ont été engagés au mois de novembre. Nous avons donc dit à nos frères enseignants et de la santé d’accepter qu’on échelonne sur deux ans les 40% pour que ces jeunes soient dans le système de la fonction publique. Aujourd’hui ces jeunes gens sont dans des départements ministériels. Ils sont fonctionnaires. Ce qui est un ouf de soulagement.»

ledeclic.info

 

One thought on “Grève des enseignants : Amadou Diallo explique pourquoi l’Etat ne peut pas payer les 40% tout de suite

  1. Réduire le train de vie de l’État en diminuant les déplacements ou les suspendre pour le reste de l’année 2018 afin que la crise sociale et les tueries par balle cessent. SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *