La réouverture des banques privées ne semble pas pour demain en Guinée. Syndicalistes et patrons se sont retrouvés ce matin autour du Premier ministre pour une ultime tentative d’assouplissement des positions. Mais les discussions ont accouché d’une souris.
Les Guinéens s’attendaient, ce lundi, à un dénouement dans la crise qui perdure dans le secteur bancaire. Alors qu’ils étaient convoquées ce matin à la primature, syndicats et patronat ne se sont pas entendus sur les modalités qui doivent sceller la fin de la grève. « On ne nous a rien proposé; Tout le monde est bloqué», peste une négociatrice visiblement déçue de la rencontre de ce matin. Conséquence, la Fédération Syndicale Autonome des Banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) a décidé de reconduire son mot d’ordre de grève pour une durée non encore déterminée.
Depuis l’étranger où il séjourne, le Chef de l’Etat, Alpha Condé, a demandé aux deux parties de revenir à la raison pour le bien des populations guinéennes. Il a émis le souhait de voir son premier ministre résoudre la crise au plus vite pour que les banques rouvrent au plus tard ce mardi. Mais cet appel ne semble pas, pour le moment, tomber, dans des oreilles bienveillantes. A suivre.
La Rédaction