Déclenchée depuis quelques jours, les répercussions de la grève des banques commencent à se faire sentir en guinée. Alors que les populations s’apprêtent à entrer de plain-pied dans le Ramadan, nombreux sont ces citoyens qui ont erré ce vendredi à travers la capitale guinéenne dans l’espoir de s’offrir les services d’une banque. En vain.
Dépit. Alors qu’elle vient de faire le tour de la ville, Mariame Sylla rentre chez elle, bredouille et révoltée. Cette mère de famille cherche, depuis plusieurs jours, à retirer de l’argent dans une agence pour des besoins du Ramadan mais a trouvé une fois encore que toutes les banques ont baissé leurs rideaux de fer. « Avec déjà une condition de vie difficile, entame-t-elle, on ferme aussi les banques. Pourtant avec le mois de Ramadan, on a besoin de l’argent pour assurer la ration alimentaire de la famille. Et voilà qu’on a du mal à accéder à nos comptes à cause de cette grève », ajout-elle, déçue. Une situation qui va au-delà des foyers pour se transporter désormais dans les établissements d’enseignement dans la capitale. Là aussi les enseignants peinent à obtenir un peu de leurs salaires. « Pour la première grève des banques, nous étions confrontés à cette même situation. Parce qu’il y a des écoles qui sont en partenariat avec certaines institutions bancaires. Cela a fait que le fondateur d’une école de la place a retardé de nous payer. On sait combien de fois nous avons souffert dans ça. Maintenant, le mois de Ramadan c’est demain, et les banques sont toujours fermées. On ne sait plus quoi faire», s’inquiète Alseny Deen Yansané, professeur d’histoire à Conakry.
Des parades, il en existe pourtant
Malgré la grève, certains s’en sortent bien avec des cartes magnétiques « VISA » qui leur permettent de retirer de l’argent à partir des guichets ravitaillés occasionnellement par les banques. D’autres, par précaution, se rabattent sur des services de transferts ou de retrait d’argent proposés par des sociétés de téléphonie. C’est le cas, par exemple, d’Aboubacar Camara. C’est par cette méthode, qu’il dit avoir pu accéder facilement à son argent et préparer son Ramadan en toute tranquillité.
Gassime Fofana