Gouvernance – Guinée : « depuis 2015, nous avons recensé 415 promesses « du président Alpha Condé

Discours à la nation, meetings de sensibilisation, rencontres avec les leaders d’opinions, … Le président guinéen ne rate aucune occasion pour faire des promesses. Pourtant entre ces promesses et leur réalisation, le fossé est parfois grand … et  profond. 

 

Depuis 2010 jusqu’à nos jours, le président  Alpha Condé, a tenu d’énormes promesses face au peuple de Guinée. Il en a rajouté une couche la semaine dernière à l’occasion des festivités du 59 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Il s’agit notamment de la réalisation des infrastructures routières entre les différentes régions du pays, du développement de l’agriculture et de la création des groupements d’intérêts économiques  en faveur des jeunes.  Sauf qu’avant ces promesses, d’autres sont   restées dans la plupart des cas non réalisées. Une réalité qui ne donne pas goût aux Guinéens.

« Notre lecture de ces promesses est une chose regrettable. Depuis 2015 jusque maintenant, nous avons recensé 415 promesses et nous avons mis une méthodologie de travail en place, qui nous permet à la plateforme Lahidi de savoir les promesses tenues et non tenues. Alors nous avons constaté la majorité reste irréalisée », regrette Fodé Sanikayi Kouyaté, responsable du projet LAHIDI.

Si la célébration tournante dans les régions de la fête de l’indépendance est bien appréciée, Fodé Sanikayi, fait le bilan de celle qui vient de se dérouler à Kankan. « L’idée de décentraliser ces festivités est une bonne chose, mais la transparence liée à la réalisation des infrastructures a fait défaut pour savoir si le montant a été bien utilisé ou pas. Il n’ya pas de suivi. Il n’ya jamais d’audit des fonds alloués. Alors pour cela, il faut un suivi et une bonne responsabilité », ajoute t-il. 

Aliou Sanaya Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *