Malgré la crise qui l’oppose à ses voisins, le Qatar a annoncé ce mardi, 4 juillet 2017 son ambition de rehausser le niveau du tiers de sa production de gaz.
Reconnu comme premier exportateur de gaz naturel liquéfié(GNL), le Qatar a fait cette annonce pendant que ses pays voisins comme l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte s’apprêtaient à évaluer sa réponse à leurs exigences d’un changement de cap dans sa politique, note l’AFP.
Qu’à cela ne tienne, le patron du géant Qatar Petroleum (QP), Saad al-Kaabi, a annoncé l’intention du Qatar de produire 100 millions de tonnes de gaz naturel par an à l’horizon 2024.
« Ce nouveau projet va renforcer la position du Qatar« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Doha, ajoutant que son pays « restera pour longtemps leader mondial du secteur GNL« . La production de gaz atteint actuellement 77 millions de tonnes par an, a spécifié M. Kaabi, avant de souligner que le projet d’augmentation de la production se fera en partenariat avec des compagnies internationales.
Par rapport à toutes positions de l’Arabie saoudite et de ses alliés contre un tel partenariat, le responsable de QP assure que le Qatar procédera seul à l’augmentation de la production. »S’il n’y a pas de compagnies prêtes à travailler avec nous, nous arriverons à (l’objectif de) 100 millions de tonnes« , dit-il.r
Par ailleurs, dans les années 1997 et 2014, le pays a tiré 125 milliards de dollars (117 milliards d’euros) de ses exportations de GNL, estime l’Observatory of Economic Complexity, un site dédié au commerce international.
Une synthèse de Gassime Fofana