L’ancienne propriétaire de L’Oréal, femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé sa famille.
Liliane Bettencourt, héritière du géant des cosmétiques L’Oréal et femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 94 ans, a annoncé sa fille, Françoise Bettencourt Meyers. «Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement», écrit Mme Bettencourt Meyers dans un communiqué envoyé aux médias.
À la tête d’une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le Forbes en 2017, Liliane Bettencourt était la femme la plus riche au monde et occupait la 14e place des personnes les plus fortunées. Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012, année au cours de laquelle elle a quitté le conseil d’administration de L’Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.
L’affaire Bettencourt
Le holding familial Thétys, présidé par Françoise Bettencourt Meyers mais dont sa mère Liliane Bettencourt conservait l’usufruit, est l’actionnaire majoritaire de L’Oréal. Plus récemment, c’est surtout sur le front judiciaire que son nom est apparu. Dans le dernier épisode en date, jeudi, dans l’affaire dite des écoutes, la justice bordelaise a relaxé en appel cinq journalistes poursuivis pour «atteinte à l’intimité de la vie privée» de Liliane Bettencourt et estimé que son ex-majordome avait enregistré illégalement la milliardaire pour la protéger et n’était donc «pas pénalement responsable».
Dans un communiqué, le PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, a exprimé son «immense tristesse» après l’annonce du décès de Liliane Bettencourt. «Nous avions tous une profonde admiration pour Liliane Bettencourt qui a toujours veillé sur L’Oréal, l’entreprise et ses collaborateurs, et qui était très attachée à sa réussite et son développement», a-t-il ajouté.
Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane avait été élevée dans la rigueur catholique, chez les Dominicaines. Sa mère, pianiste, était morte quand elle avait cinq ans. Dix ans plus tard, elle faisait ses premiers stages chez L’Oréal et se considérait comme dépositaire de l’œuvre de son père, Eugène Schueller, fondateur de l’entreprise.
Paix à son âme