France: Emmanuel Macron a fait son choix

Emmanuel Macron a, comme prévu, nommé ce lundi son Premier ministre, en la personne du juppéiste Edouard Philippe. Le nouveau président va désormais partir pour Berlin, signe de la priorité donnée à l’axe franco-allemand et à la relance européenne. 

Devenu dimanche, à 39 ans, huitième président de la Vè République, Emmanuel Macron, le plus jeune chef de l’Etat français jamais élu, a fait connaître ce lundi en début d’après-midi, via le nouveau secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, le nom de celui qu’il a choisi pour mener son premier gouvernement. Le nom d’Edouard Philippe, 46 ans, avait circulé à raison avec insistance durant le week-end. Le député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé a en effet été choisi par le nouveau président. 

Le choix de ce Premier ministre, chargé de former un gouvernement dans les 48 heures, est crucial pour le jeune président, qui doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet « ni de droite, ni de gauche » et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin. 

Avec Sudinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *