Lancement ce mercredi à Conakry des travaux du forum international pour le financement durable de la sécurité sanitaire. Cette rencontre se veut un tremplin pour aider l’État guinéen et l’agence nationale de la sécurité sanitaire à financer et lutter efficacement contre les épidémies dans le pays.
D’entrée de jeu, le ministre de la santé, Colonel Rémy Lamah, a exprimé sa joie de voir le secteur privé s’investir dans ce domaine. » La république Guinée a un système sanitaire confronté à un lourd fardeau de différentes épidémies. La maladie à virus Ebola a fait 3814 cas dont 2544 décès, plus de 6000 orphelins et 600 veuves et veufs. Ce forum nous permettra de financer le plan national de la santé. Il nous aidera aussi à obtenir la participation du secteur privé dans le cadre du financement de la santé en Guinée « , indique-t-il. Le plaidoyer et la mobilisation des ressources est un autre sujet que le ministre a abordé. Ce qui est plus que nécessaire pour prévenir les maladies à potentiel épidémiologique.
De son côté, la cheffe de mission de l’OIM, Madame Fatou Diallo N’Diaye a mis l’accent sur l’engagement du système des Nations-Unies à accompagner l’Etat dans ce projet. » Le principe uni dans l’action prôné par les Nations-Unies se matérialise par son accompagnement des acteurs en Guinée pendant cette période Ebola. Depuis 2014 l’OIM s’est engagée aux côtés du ministère de la santé pour la mise en oeuvre de son programme de lutte contre les maladies épidémiques « , précise-t-elle.
Ce premier forum de deux jours réunit les entreprises privées, les autorités publiques et les organisations de la société civile.
Aliou Diallo