Fortes pluies en Guinée : que faut-il faire pour préserver des vies et éviter des dégâts matériels ? 

Plus de 72 heures que la Guinée notamment sa capitale Conakry est arrosée par une forte pluie qui provoque des inondations et des dégâts à certains endroits. Et la situation ne semble pas finir, puisque dans son alerte météorologique, l’Agence Nationale de la Météorologie (ANM) prévoit régulièrement des orages et des pluies d’intensités variables sur l’ensemble du pays. Une situation qui requiert donc des mesures concertées de la part des autorités et des acteurs concernés et une application efficace des moyens de préservation des vies humaines, en particulier  en cette période de fortes pluies. 

Que faut-il faire alors pour préserver des vies et éviter des dégâts matériels ? 

Dans son analyse,  l’environnementaliste, Cécé Loua estime qu’ «  avec cette forte pluie qui ne cesse, il faut que le système météorologique de la Guinée fonctionne en permanence, informant si possible dans toutes les langues sur la situation de la météo. Ce qu’il faut donc en premier c’est d’expliquer les conséquences d’une forte pluie sur l’environnement et sur le déplacement des personnes dans des zones d’inondations. Les autorités doivent multiplier les communiqués  sur les consignes de sécurité et de protection pendant les périodes de pluie-inondations et travailler sur le trafic routier. Parce que quand il pleut en Guinée, on observe une absence totale de la sécurité  routière. Cependant,  certains usagers ne roulent pas avec prudence même  quand il pleut, ce qui augmente aussi les risques de dégâts et d’accidents  », dit-il.

Poursuivant, il ajoute : « en plus, il faut faire accompagner par des moyens de sensibilisation en invitant chaque citoyen à se renseigner sur les alertes pluie-inondations avant tout déplacement, multiplier des bulletins météo dans toutes les langues du pays. De leur côté,  les citoyens doivent respecter les consignes de sécurité et de protection. Si possible,  ils doivent rester à la maison. Mais s’ils ne peuvent pas, ils doivent s’armer de prudence, à pied ou en voiture. Sinon le mieux, c’est de rester chez soi quand il y a pluie et inondations.»

 

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *