Les responsables de l’académie KPC ont animé une conférence de presse ce vendredi. Cette conférence s’est déroulée au centre d’entraînement du Hafia football club de Nongo. L’objectif etait de faire la présentation officielle du tout nouveau directeur sportif de cette académie de football située à Khôrira, dans la préfecture de Dubréka.
Cette cérémonie de présentation s’est déroulée en présence du PDG de Guicopres, président de la Fondation KPC pour l’humanitaire, du Hafia football club et fondateur de l’académie KPC. Kerfala Person Camara se réjouit de l’engouement qui entoure son programme qui veut révolutionner la pratique du sport-roi dans notre pays. Selon lui, la promotion du football n’est pas une course de vitesse mais de fond. Et KPC s’engage ainsi à réunir les talents autour de lui pour l’atteinte de cet objectif. Signe que le président du Tricampeo est fortement déterminé pour le rayonnement du football et de l’académie qui porte son nom, sa marque et son inspiration.
Pour sa part, Thierry Guillou, le nouveau directeur sportif de l’académie KPC estime que c’est un honneur pour lui d’être porté à la tête de cette jeune académie. Il se fixe comme objectif principal d’alimenter en pépites l’équipe du Hafia football club mais aussi l’équipe nationale guinéenne. Par ailleurs, il estime que ce projet est un projet non seulement de football mais aussi humain qui « consiste à apprendre et à éduquer les jeunes ». C’est pourquoi il met l’accent sur le respect et l’humilité. Comme méthode de travail, Thierry mise surtout sur le travail collectif qui « doit être également de mise ». Aussi la joie collective des académiciens de manière à avoir des joueurs épanouis constitue l’une des priorités des encadreurs. En plus des entraînements, l’encadrement de cette académie compte aussi offrir un temps de scolarité aux jeunes joueurs. Dans ses fortes ambitions, le directeur souhaite avoir des enfants autonomes et responsables. Il estime qu’aujourd’hui « la Guinée ressemble à la Croatie et à la Nouvelle – Zélande, entre autres pays qui ont valorisé le talent local. » Pour permettre à l’académie KPC d’être une référence sur le continent, comme le veut Kerfala Camara, Thierry Guillou compte sur son expérience acquise dans plusieurs pays d’Afrique dont le Burundi, le Burkina Faso et le Mali.
Pour Mohamed Zeghari, conseiller du président KPC, ce projet est un projet de développement qui consiste à former des jeunes footballeurs. Cest pourquoi « il a été le fruit d’un long processus de recrutement et de la mise en place de l’encadrement. Il est parti d’un appel d’offre à un concours. Cela en vue d’identifier et de former les jeunes guinéens à l’image du football local mais compétitifs au plan international. »
Également présent à la cérémonie de présentation, Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et également conseiller du président du Hafia FC, se dit heureux de cette initiative de KPC qui est une légende du football. Il estime que c’est un mérite mais aussi un honneur pour l’initiateur de ce projet gigantesque. Pour lui c’est désormais un pan de l’histoire du football qui se conjugue avec KPC et « le football guinéen va prendre bientôt son envol », ajoute-t-il.
ALIOU 2 DIALLO