Le classement des joueurs des grands championnats de football européen en fonction de leur valeur en millions d’euros sera publié cette semaine par le Centre international d’étude du sport. Déjà certaines estimations facilitent de se faire une idée des joueurs africains les plus chers.
Malgré le caractère parfois imprévisible du marché des transferts, en particulier depuis que les droits liés à la retransmission télévisuelle ont explosé et ont offert aux clubs la possibilité de faire dans la surenchère, plusieurs facteurs permettent désormais d’y voir clair.
C’est l’exercice auquel se livre depuis 2013 le Centre international d’études du sport qui évalue désormais chaque année la valeur des joueurs des cinq plus grands championnats européens en fonction de leur âge, de leur poste, de leur expérience internationale, de leur performance ou encore du niveau de leur équipe et de leur sélection.
Une technique qui abouti, cette année, au classement dans lequel Lionel Messi arrive en tête à 211 millions d’euros, devant Neymar Junior (201,5 millions). Derrière, aucun Africain ne tient la comparaison et il faut descendre à la 22e place pour trouver le Gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, estimé à près de 60 millions d’euros. Riyad Mahrez, Mohamed Salah, Sadio Mané et Wilfried Zaha complètent ce top 5 africain.
Tous ne changeront pas pour autant de clubs. Si « PEA » est convoité du côté du Paris Saint-Germain notamment, si Riyad Mahrez espérerait quitter Leicester pour le FC Barcelone et si Mohamed Salah pourrait passer de Rome à Liverpool, Sadio Mané et Wilfried Zaha devraient rester dans leurs formations respectives.
Avec Jeune Afrique