C’est ce mercredi 26 juin qui marque la fin des examens nationaux en Guinée et plus particulièrement celle du Baccalauréat unique. Pour comprendre la particularité du déroulement de cet examen, notre reporter a recueilli auprès de certains candidats leurs impressions et leur constat.
Elhadj Mamadou Touré, SM :
« De mon côté, toutes les épreuves se sont bien passées. Je remercie Dieu et je souhaite bonne chance à tout un chacun, à tous les candidats au bac de cette année. »
Diallo Elhadj Youssouf, SM : « cette année, je vais dire que les examens se sont bien déroulés par rapport à ceux des années précédentes. Cela, de tous les côtés. Au niveau des sujets, cette fois-ci ils sont vraiment abordables par rapport aux années précédentes. La surveillance aussi. Enfin, je peux dire que le bac de cette année s’est bien passé, quand même. Ce que je vais dire aux futurs candidats, c’est de ne pas avoir peur de ce qui va arriver, juste de se concentrer au niveau des révisions. »
Ibrahima SOW, SS :
« les examens se sont bien déroulés. C’est ma deuxième fois de faire le bac. C’est un peu pareil que l’année dernière mais, il y a quand même eu amélioration. Surtout il y a des sujets qui sont un peu faciles. Exemple, Français a été facile pour nous, surtout les sciences sociales. Mais, pas pour nos frères qui font les sciences mathématiques. Leur sujet de physique a été un peu quand même dur pour eux. »
Koumba Bangoura, SS :
« les examens se sont très bien passés de mon côté. C’est ma première fois de faire le bac. À mon avis c’est très bien passé, je ne sais pas pour les autres mais, chez moi quand même c’est très bien passé. J’apprécie les sujets, par ce que j’ai révisé. De l’organisation, on peut dire que c’est passable. »
Mamadou Zakaria Barry, SE :
« je peux dire Dieu merci. Je ne me plains pas trop. Les difficultés de ce jour, c’était des matières de spécialité mais, je peux dire Dieu merci, j’ai pu quand même pu faire quelque chose. C’est ma première année de faire le bac mais, j’ai néanmoins suivi les examens des années précédentes. L’appréciation que j’ai à faire par rapport à cet examen, c’est que le ministre n’a pas embrouillé beaucoup les candidats. Ça s’est passé dans les bonnes conditions, surtout sur toute l’étendue du territoire par rapport aux années précédentes. Effectivement, l’année dernière il y avait des menaces qui se posaient avant même le jour de l’examen mais cette année le ministre a été calme, même s’il faisait des discours, c’était des discours qui donnaient l’envie quand même de faire le bac, l’examen en général. Les difficultés étaient au rendez-vous puisque tout ne pouvait pas se passer bien comme on le souhaitait. Aussi d’autres sujets étaient quand même difficiles. Au-delà des difficultés des sujets, certaines difficultés oui, on a rencontré. Non seulement les déplacements qu’on a effectués. Quitter Dabompa pour Gbessia Port1 c’est un peu distant et c’est fatiguant aussi. Tu es obligé de te lever très tôt pour partir là-bas afin d’arriver à l’heure. Arrivé, je peux être un peu fatigué mais, comme on rentre à 8h et on se repose 1h de temps encore avant de commencer l’épreuve, c’est presque suffisant pour se reposer. Au-delà de celles déjà signalées, il faut qu’on dise que le temps était petit. Par exemple en Mathématiques, le sujet était beaucoup mais le temps n’était pas suffisant pour terminer le sujet. Je confirme que j’ai l’espoir d’avoir mon bac et j’en suis sûr d’ailleurs. »
Bintou Kourouma, SM : « Dieu merci, on ne se plaint pas trop. Le bac s’est bien déroulé, bien que ce soit ma première fois mais, cette année, les sujets étaient abordables par rapport à l’année passée. Moi, j’apprécie bien ces examens. On ne nous a pas laissé communiquer. Tu écris ce que tu connais et en plus on ne nous a aussi pas intimidés. Tout allait très bien. »
Propos recueillis par Mamadou Chérif Barry