Comme partout dans le monde, les musulmans et musulmanes de Guinée ont célébré ce samedi, 09 juillet 2022, la fête de tabaski ou l’Aid-El Kébir. A Tombolia, dans la commune de Matoto, El hadj Abdoulaye Sylla, l’imam qui a dirigé la prière, invite les Guinéens à faire preuve d’amour envers leur prochain et de comprendre que l’ethnocentrisme est une pratique qui ne fait pas progresser un pays.
« Aimez pour votre prochain, ce que vous voulez pour vous-même. Ce que vous aimez pour vous et vos enfants, il faut l’accepter pour les autres. Pour le musulman on est tous une famille. Il protège son prochain, sa famille en sa présence tout comme en son absence. Les musulmans sont de même famille. C’est Allah, dans sa création des choses qui a voulu qu’on soit en groupe ethnique et race, sinon personne n’a fait le choix d’être de telle ethnie ou telle couleur ou telle beauté. Et Il a fait cela pour qu’on se connaisse et qu’on s’aime. Et il nous a fait, tous, des Guinéens. Ceux qui ont foi en Allah, sachez que nous sommes une maison, puisque c’est une religion, un seul coran et un seul prophète qui nous a unis », déclaret-il.
Poursuivant, l’imam de la mosquée » Samoréyah », Tombolia, affirme : « retenons que le musulman c’est le bon comportement. Ce n’est pas la prière seulement qui fait de nous des musulmans, mais c’est le bon comportement envers nos proches. Sache que là où tu travailles, c’est pas le bureau d’un sousous ni d’un peulh ou un Malinké, mais c’est pour la Guinée. Et Si un Guinéen vient te voir, tu dois le satisfaire sans regarder son ethnie. Mais si on vit en ethnie, notre pays ne pourra avancer, car en cas de malheur, nous allons tous payer la facture; et cela quelle que soit ton ethnie. »
Gassime Fofana