C’est à l’occasion du 64ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne que le Président de la transition, Col Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation. Une opportunité pour lui d’indiquer quelques actions en perspective notamment le recrutement attendu dans l’armée des jeunes guinéens. « En perspective, il est également prévu un vaste programme de recrutement des jeunes diplômés sans emploi. Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang ; Au regard des transformations positives qui s’opèrent dans tous les autres secteurs de la vie de notre pays, les populations adhèrent aux idéaux du C.N.R.D pour nous faciliter la réussite consensuelle de la transition par la mise en place d’un Etat fort, capable d’accélérer la croissance socioéconomique dans l’unité, la paix et la stabilité », a indiqué le président de Guinée avant d’ajouter qu’en effet, un anniversaire étant le temps qu’il faut mettre à profit pour jeter un regard sur le passé, apprécier le présent et envisager l’avenir avec responsabilité, « l’Armée guinéenne doit montrer cette fois – ci le chemin de l’honneur. »
Les attentes du Chef suprême des armées
« J’exhorte toutes les forces de défense et de sécurité au sursaut patriotique dans l’accomplissement de leurs missions respectives dans l’unité, la complémentarité, la discipline, l’intégrité et la loyauté ». Plus loin, il ajoute: « dans la poursuite des activités civilo-militaires en toute circonstance, vous devez toujours être portés à donner le meilleur exemple pour aider à forger une morale d’intégrité de tous au service de la Nation.
Je félicite et encourage toute la hiérarchie militaire, les hommes qui tiennent leurs positions dans toutes les unités et le long de nos frontières. Mes pensées vont également à tous nos frères d’armes déployés dans les missions de maintien et de rétablissement de la paix à travers le monde. L’engagement reste le même : rendre hommage à ceux qui sont tombés,
soigner ceux qui sont blessés. Et la mission continue. »
Gassime Fofana