Avec un calendrier de 26 semaines de cours, l’année scolaire 2021-2022 tend à sa fin en Guinée. En ce moment, toutes les écoles sont dans les préparatifs pour accueillir les examens nationaux.
Avec un régime scolaire exceptionnel, quelle sera la particularité des examens nationaux de cette année ? Seront-ils crédibles comme le promet le nouveau ministre, Guillaume Hawing ? Comment minimiser les fraudes ? Ce sont entre autres questions présentes dans les esprits à quelques jours du coup d’envoi de ces évaluations.
Néanmoins, plusieurs responsables d’écoles publiques et privées disent être prêts pour cette autre étape décisive de l’année pédagogique. « Bien que ce soit une année scolaire courte, nous avons demandé à chaque professeur de notre établissement de faire une répartition adaptée afin qu’il ne soit pas en retard. Et aujourd’hui, Dieu merci, les programmes sont bouclés ici à cent pour cent. Nous sommes maintenant dans le processus de renforcement et de consolidation du niveau de nos candidats, à travers les révisions et les travaux pratiques », affirme Ousmane Camara, responsable d’école privée.
Pour sa part, Souleymane Cissé, un autre responsable, renchérit : « ici, nous sommes déjà prêts pour les examens nationaux, toutes catégories confondues. On a cependant initié des séances de révision pour permettre non seulement d’améliorer, mais aussi de maintenir le niveau de préparation de nos candidats et candidates. Et en même temps profiter pour leur donner plus de conseils essentiels pour réussir à leurs différents examens. »
Gassime Fofana