C’est officiel. Les examens nationaux session 2020 en Guinée sont prévus pour le mois d’août. Le calendrier a été officialisé cette semaine par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Déjà le chronogramme ne semble pas surprendre le Directeur préfectoral de l’Education de Faranah. Sayon Oularé rassure sur les mesures sanitaires prises et affirme que sa préfecture est fin prête pour affronter les examens nationaux session 2020.
Pour cette année, les examens nationaux sont prévus du 05 au 28 août prochains, selon le calendrier établi par le ministère de l’Education nationale. En réponse, le directeur préfectoral de l’Education de Faranah rassure quant à l’évolution des programmes d’enseignement dans la préfecture de Faranah. « Dès la reprise des cours le 29 juin dernier, matin et soir, les cours se sont bien dans les différents établissements scolaires de Faranah. Il n’y a pas eu de jour libre. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes à un pourcentage très élevé », explique Sayon Oularé.
Le DPE rassure que toutes les mesures sanitaires sont prises pour le bon déroulement des examens. « Les mesures sanitaires sont de rigueur. L’inspection régionale de l’Education a tout mis en oeuvre pour le déroulement des examens. Tous les élèves et encadreurs seront munis des bavettes. »
En 2019, le taux de réussite aux examens nationaux ont été catastrophiques dans des nombreuses préfectures du pays. C’est le cas de la préfecture de Faranah. La région a enregistré 12,66 pour cent de réussite sur toutes les options confondues au baccalauréat. Avec plus de 95 pour cent d’échec. Aussi 30 pour cent de réussite au BEPC.
Cette année, la préfecture compte 1.737 candidats au baccalauréat, 2.752 au BEPC et 5.039 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année, affirme ce directeur préfectoral de l’Education qui promet qu’il va tout mettre en oeuvre pour améliorer le taux de réussite cette année.
Aliou 2 Diallo