Examen d’entrée en 7ème année: « tout est prêt»

A quelques jours du lancement des épreuves de l’examen d’entrée au collège, les cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire de Guinée s’activent dans ce qui ressemble désormais au sprint final. Aux dernières nouvelles, tout est fait pour que ces évaluations se déroulent dans de bonnes conditions. 

 

Il y a quelques jours une mission du ministère de l’enseignement pré-universitaire de Guinée était à l’intérieur du pays en vue de constater de visu les derniers réglages avant le lancement des épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires. Au terme de ces visites, le constat révèle que toutes les conditions seraient réunies pour le bon déroulement des évaluations. La nouvelle a été annoncée ce lundi au cours d’une réunion que le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kalil Konaté, a tenue avec certains cadres de son département. La dernière manche des préparatifs se rapportait l’acheminement des feuilles et des cahiers d’examen. A ce niveau, les préfectures de Forécariah et Coyah, qui n’avaient pas encore bénéficié de ces fournitures, doivent recevoir les derniers lots en ce début de semaine.

S’agissant de l’organisation proprement dite de l’examen, le ministre veut y apporter des reformes cette année. Selon nos informations, ce sont près de quarante superviseurs  nationaux qui devront bientôt quitter Conakry pour les préfectures du pays et les cinq communes de la capitale. « Ils auront pour première tâche de constituer les jurys préfectoraux et communaux avec lesquels ils vont assurer la supervision de toutes les étapes de l’examen (le déroulement des épreuves, la correction, le calcul des notes et la proclamation des résultats », selon des propos d’Ibrahima Kalil Konaté rapportés par le Cellule de Communication du gouvernement. 

Au cours d’un conseil des ministres à Conakry, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a informé que la décentralisation de cet examen sera effective à partir de 2017. Cette décentralisation consistera, selon Ibrahima Kalil Konaté,  au transfert des pouvoirs de décision concernant l’examen d’entrée en 7 ème année, de l’administration centrale aux structures de base. 

Ils seront cette année, 203. 205 Candidats dont 87. 909 Filles à passer l’examen de fin d’Etudes élémentaires, jusqu’ici appelé examen d’entrée en 7ème année. Les épreuves se dérouleront du 19 juin au 21 juin 2017 sur l’ensemble du territoire guinéen. La proclamation des résultats se fera deux semaines après la fin des épreuves, selon une récente mise au point du ministère.  

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *