C’est ce lundi, 06 juin, que les examens nationaux débutent en Guinée. Pour cette année, c’est l’Examen d’entrée en 7ème année qui ouvre le bal. Dans certains centres d’examen comme au lycée M’Balia Camara, commune de Matoto, le chef du centre estime que cette première journée s’est soldée par une satisfaction.
Ils sont environ 26. 265 candidats dont 1.332 filles, qui font l’examen au compte de la commune de Matoto. Au lycée M’Balia Camara, le chef du centre explique le déroulement de la première journée : « le début n’a pas été facile avec cette pluie, qui nous a beaucoup pris du temps, mais qu’à cela ne tienne , tout s’est bien passé », fait savoir le proviseur par intérim du dit lycée. Poursuivant son intervention, il affirme : « ici, pratiquement, on n’a pas enregistré d’anomalie ni d’incidence dans cette première journée ».
Parlant de la surveillance, il indique: » la surveillance a été stricte, très stricte d’ailleurs comme cela a été dit. Du plus haut sommet, jusqu’en bas, tout le monde a été assermenté, sauf quelques surveillants qui ont désisté au serment. Eux sont rentrés, et on les a remplacés. »
Gassime Fofana