Après quelques semaines d’envolées sur les réseaux sociaux et dans les rues de Conakry, les deux candidats à la présidence de la Fédération guinéenne de football ont finalement trouvé « un terrain d’entente pour le bien du football national ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue hier en présence du gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura. Kerfalla Camara KPC accepte ainsi de retirer sa candidature.
En réactions, le directeur de campagne du PDG de GUICOPRES rappelle quelques grandes raisons qui symbolisent cette décision. « Comme vous le savez KPC et Antonio étaient tous candidats à la présidence de la Feguifoot. Comme vous le savez également, cette candidature a amené beaucoup de discussions dans la cité. En plus, elle a été portée par moi, en tant que directeur de campagne et par une équipe. Donc c’était une candidature qui était vraiment très sérieuse et qui a attisé un peu les tensions sociales dans la cité. Alors, poursuit Lucien Guilao, avec tout ce climat de tension, notre candidat a estimé qu’il serait préférable que l’on s’entende pour le bien du football guinéen. Donc on a mis de côté les intérêts individuels parce qu’il est évident qu’en allant aux élections, on avait toutes les chances de gagner. »
Poursuivant son analyse, M. Guilao affirme : « Donc depuis quelques semaines les voix se sont élevées pour dire qu’il fallait que les deux présidents s’entendent pour aller de l’avant, que plutôt chacun aille de son côté. Et moi, en ma qualité de Directeur de campagne, je suis dans l’obligation sur le plan de loyauté, dans l’intérêt également du football guinéen, de me plier aux décisions qui sont prises entre les deux belligérants. Finalement le président Kerfalla Camara KPC a préféré se retirer pour l’intérêt du football national mais aussi pour l’intérêt et par amour de la Guinée. »
Mais quelles sont les véritables caractéristiques de ce consensus ?
« Pour l’instant, je ne suis au courant d’aucun enjeu. Certainement les deux candidats se reverront dans les semaines qui suivent. Ils ont le temps de définir leur entente, leur arrangement et leur protocole. Mais ce qui est certain, tout ce qui sera décidé entre les deux candidats, sera accepté par les deux parties. Et notamment par moi même parce que je n’ai aucun intérêt que les deux personnes se mettent en désaccord car, je suis là parce que j’ai envie d’apporter quelque chose de qualité à notre football, et ce qui est valable pour moi, l’est aussi pour toute l’équipe de campagne du président KPC », explique-t-il.
Pour lui, toute l’équipe de campagne du président du Hafia s’est motivée pour redorer le blason du football guinéen. »Tous les membres du directoire de campagne se sont engagés dans cette aventure, parce qu’ils ont envie de qualifier le système de gouvernance de notre football afin qu’il redevienne aussi fort qu’il était avant », rassure Lucien Guilao avant de conclure : « je suppose qu’en face de nous, nous avons des adversaires qui souhaitent aussi le bien du football guinéen. Donc nous espérons qu’en mettant les moyens, les motivations ainsi que les idées ensemble, nous arriverons à faire de notre football un grand football sur le plan continental. »
Gassime Fofana