Elysée : après Allassane Ouattara, Macky Sall

Macky Sall a été reçu lundi à l’Elysée par Emmanuel Macron. La parenthèse d’une tournée que le président sénégalais effectue en ce moment en Europe et qui a permis aux deux présidents de parler de développement économique, terrorisme et réchauffement climatique. 

 

C’était le  vœu d’Emmanuel Macron de rencontrer rapidement le Président sénégalais. Ce vœu a été exaucé parce que Macky Sall était ce lundi à Paris pour y rencontrer son homologue français. Au menu de cette « prise de contact », le renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la France. Les deux pays entretiennent depuis des lustres des échanges économiques très marqués. La France se classe même aujourd’hui  premier investisseur au Sénégal.  Le Président Macron a profité de la rencontre pour évoquer l’engagement de son pays auprès des Sénégal dans le cadre du développement socio-économique du pays. Un engagement qui pourrait se traduire prochainement par  la création de l’Institut sénégalais du pétrole; un projet que le pays tient à cœur et qu’il compte mener à terme avec le concours du groupe Total. En effet, la compagnie américaine Kosmos energy et son partenaire britannique ont annoncé, il y a quelques jours, la découverte d’importantes quantités d’hydrocarbures au large du Sénégal et de la Mauritanie. La resserve estimée à 15 000 milliards de mètres cubes de gaz est la plus importante jamais découverte au Sénégal. Macky Sall ne compte pas lésiner sur les moyens pour leur éventuelle exploitation et nul doute que la France sera d’un apport important dans la réalisation de ce projet. 

Une nouvelle page qui s’écrit donc entre le France et le Sénégal avec, en filigrane, la lutte contre le terrorisme à travers la formation des troupes sénégalaises. Ces troupes qui sont en  pointe dans l’opération Barkhane et dont le nombre devra être bientôt revu en hausse.  La question a été évoquée par les deux présidents mais surtout le réchauffement climatique qui défraie la chronique ces derniers après le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Pour Macky Sall, par contre, c’est un engagement qui est plus jamais d’actualité.  « Lors de la COP 21, l’Afrique a parlé d’une seule voix pour dire à nos partenaires que les grands pays industrialisés puissent s’engager dans la construction du Fonds vert. Et que l’Afrique qui ne contribuait que pour 4% dans la production mondiale était la principale victime. C’est pourquoi nous sommes jaloux de l’accord de Paris », a déclaré le président sénégalais au sortir de l’Elysée.

Avant Macky Sall, le président Emmanuel Macron a reçu Alassane Ouattara.  Les deux présidents ont promis aussi de renforcer leur coopération dans les domaines militaires et de renseignements. 

Deux rencontres en 24 heures par lesquelles Emmanuel Macron veut inscrire les relations entre la France et l’Afrique dans un registre de renouvellement et d’amplification. 

Camara Ibrahima Sory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *