Elim. Russie 2018 : la Guinée battue mais peut toujours se qualifier

La Guinée était opposée ce soir à Monastir à la Libye pour la 4ème journée des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde Russie 2018. Malgré l’exploit de l’aller, le Syli n’a pas été au bout de ses sacrifices. Et les équations lui sont désormais très complexes. Explications !

Cette manche retour n’aura pas été prolifique pour les poulains de Kanfory Lappé Bangoura qui devaient confirmer leur avance à aller 3-2.  Mais c’était sans compter avec la détermination des Libyens qui étaient prêts ce lundi à corriger leur déconvenue de Conakry. A l’entame du jeu, ce sont eux qui vont d’ailleurs prendre le dessus. Après trente minutes d’échanges insipides et hachés, c’est à la 36ème minute que les Chevaliers de la Méditerranée vont surprendre les Guinéens sur une longue balle qui échappe à Fodé Camara et qui n’a fait que le bonheur  de Hamdou Mohamed. 1 but à 0 jusqu’à la pause.  

Au retour des vestiaires, le Syli tente le tout pour le tout. Il s’octroie même quelques occasions, mais en vain. A la 62e minute l’équipe libyenne est réduite à 10, après l’expulsion d’Al Gadi pour avoir écopé de deux cartons jaunes.

Malgré ce scénario qui plaidait en sa faveur, l’équipe guinéenne n’a pas su mettre sa technique, ni son offensive en valeur. Le score va en rester là sur une forte odeur de revanche pour les Libyens qui arrivent à la hauteur de leur adversaire du jour mais qui sont loin encore de la Russie. Les Guinéens, eux, peuvent déjà sortir les calculettes et jeter le reste de leurs énergies dans la bataille. Pour se qualifier, le Syli doit gagner tous les matches qui lui restent à disputer tout en espérant que la Tunisie n’engrange pas le moindre point et que la RDC n’en marque pas plus de 3.  Le cas échéant, le Syli passe à côté de ce qui devait être la première Coupe du monde de son histoire.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *