Cela ne fait désormais l’ombre d’aucun doute. Le Président rwandais Paul Kagame est encore en tête de l’élection présidentielle, avec cette fois-ci 99,15% des voix, selon des résultats officiels partiels portant sur 79% des bulletins dépouillés. L’annonce est faite lundi soir par la commission électorale (NEC).
Selon ces résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, « le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagame, a obtenu 99,15% des voix à l’élection présidentielle, le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza 0,53%,et le candidat indépendant Philippe Mpayimana 0,32% ».
Dès après cette annonce, le chef de l’Etat sortant , qui dirige le pays depuis les années 90 s’est adressé à la population rwandaise en ces termes : « ces résultats sont clairs, il n’y a plus aucun doute maintenant. Est-ce que vous m’avez déjà vu perdre espoir ? Bien sûr que non. Jamais ! Que ce soit dans le passé… ou même à l’avenir ! C’est parce que je sais que j’ai votre soutien et que nous trouverons toujours des solutions ensemble. Quant à ce score de 99%, il est très impressionnant. Et même si j’étais élu à 100%… cela n’est pas qu’une question de chiffre, c’est le reflet de la confiance que vous me portez. Et c’est ça qui compte le plus pour moi. »
Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.
A souligner qu’après une réforme constitutionnelle adoptée en 2015, Paul Kagame peut encore diriger le Rwanda pendant deux mandats de cinq ans, jusqu’en 2034.