Politique : la CEDEAO se penche sur les élections en Afrique de l’Ouest

La Guinée abrite le séminaire régional sur les leçons apprises des élections de 2015 à 2016 en Afrique de l’Ouest. Durant deux jours, les représentants électoraux de 16 pays se pencheront sur les faiblesses et les forces de leurs structures respectives. Plusieurs représentants d’institutions nationales et internationales ont pris part à la cérémonie d’ouverture. 

 

 

C’est avec le slogan : « souveraineté, durabilité et appropriation » que ce séminaire de la CEDEAO sur les élections dans la sous-région s’est ouvert. Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel s’est réjoui de la tenue de ce séminaire et salue le travail d’équipe qui a rendu possible cette rencontre. « Dans beaucoup de pays, le sens de responsabilité et la discipline démontrés par le personnel des commissions électorales ont été déterminants dans la bonne tenue des élections et l’aboutissement des processus. Ainsi, des pays aussi divers que le Nigéria, le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cap-Vert, le Ghana et la Gambie ont pu partager des principes communs : le respect de la liberté du vote et le respect des résultats du vote », s’est félicité le diplomate.

C’est le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture. Naby Youssouf Kiridi Bangoura a souhaité que dans ce séminaire, «une attention soit accordée à la sécurisation des budgets électoraux. Je tiens à ce que nous nous penchions sur la souveraineté dans toutes ses dimensions : politique, juridique et budgétaire. Je tiens aussi à ce qu’on encourage nos partenaires à continuer à poursuivre  leur assistance aux systèmes électoraux dans nos pays », a suggéré le ministre secrétaire général à la présidence de la République.

Le séminaire  devra permettre de corriger les lacunes des élections entre 2015 et 2016 dans la sous région ouest-africaine.  

Aboubacar CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *