Éducation : reprise des cours sur fond de cacophonie

 Fermées depuis le mois de mars dernier pour des raisons liées à la pandémie de covid-19 dans le pays, la réouverture des classes a finalement eu lieu ce 29 juin 2020. Mais en réalité, plusieurs écoles surtout publiques n’ont pas fait cours alors que d’autres avaient débuté avant d’être interrompues. « Les choses sont prêtes ici et on était même en classe, les cours avaient démarré, mais l’IRE a pris la décision d’arrêter les cours pour débuter le lundi prochain », confie un responsable d’école publique.

Interrogés, certains élèves du lycée M’Balia Camara, en haute banlieue de Conakry confirment. « Effectivement on avait commencé les cours , mais du coup, les chefs sont venus nous dire d’arrêter et de revenir le 05 juillet maintenant ».
Par contre, cette décision de l’IRE n’a pas touché les écoles privées. Dans plusieurs d’entre elles, au niveau de la commune de Matoto, la reprise est effective. C’est le cas du complexe scolaire Abdourahamane Sidibé.  » Les cours ont repris. Les élèves sont en classe selon les normes sanitaires édictées par les autorités, mais nous n’avons pas reçu de kits seulement 10 bavettes de la part de la DCE », affirme le surveillant général, Souleymane Cissé.

Pour l’heure la priorité reste à la fourniture des kits sanitaires tant réclamés dans les institutions d’enseignement. Une condition essentielle à la reprise sécurisée des cours. A suivre. 

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *