Éducation/Matoto : les acteurs à l’école de la digitalisation 

La Direction communale de l’Éducation de Matoto (DCE) a organisé ce mardi la séance de formation des directeurs d’écoles privées et publiques de la dite commune. Cette journée de travail s’est tenue dans l’enceinte de l’école Karamo Kaba, et a pour objectifs : maîtriser le tourisme scolaire, la gestion des notes et minimiser les fraudes scolaires par le biais de la digitalisation ( élèves admis admis du CEE et BEPC) et candidats 2024.

Dans son intervention,  Sékou Kaba, Directeur Communal de l’éducation de matoto affirme : « la première plate-forme concerne la gestion des classes intermédiaires qui passe par l’octroi des numéros matricules,  qui vont suivre les élèves jusqu’à la fin de leur cycle secondaire. La deuxième plate-forme concerne les candidats des CEE et Bac 2024. »

Pour sa part, Fodé 2 camara, représentant de l’Inspecteur général de l’éducation (IRE) détaille : « le lancement de la digitalisation est une reforme. Dans ce cas, il y a une seule idée qui doit nous amener qui est la qualification des élèves,  qui passe par la maîtrise des élèves. Donc l’identifiant de l’élève permet de gérer les cas où l’élève quitte une école sans la moyenne pour une école. Donc cela nous permet aussi de connaître le taux d’abandon.  Cet identifiant permet de tracer et contrôler le flux des élèves, ainsi que les notes des élèves,  mais aussi nous permet de présenter les candidats potentiels. »

Réaction de quelques encadreurs 

«  Il faut procéder à la conscientisation des élèves et des encadreur maintenant. Parce que ce travail permet de qualifier notre système », dit un participant.

« Chaque note fantaisiste attribuée à  un élève aura des conséquences . En plus, si un élève de classe intermédiaire n’a pas la moyenne  et il quitte son école pour une autre école , il va continuer, mais arrivé au bac, il ne sera pas candidat en Guinée », rappelle un technicien informatique et formateur.

Il faut rappeler que cette réforme est saluée par beaucoup d’acteurs scolaires privés et publics. Par contre, beaucoup estiment qu’une reforme par la digitalisation rime avec la disponibilité des outils informatiques et des services y relatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *