Education : les cours à distance sont-ils possibles en Guinée ?

Fermées à cause de la présence du Covid -19 en Guinée, les écoles et universités sont en chômage depuis plusieurs semaines. Dans une sortie ce lundi, 06 avril, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation annonce les cours à distance pour combler le retard et sauver cette année scolaire. Mais cette stratégie est mise en cause par beaucoup d’acteurs, qui pensent que le système éducatif du pays n’est pas adapté pour de telles pratiques. « En réalité, beaucoup de ministres tiennent des déclarations sans tenir compte des réalités du pays. Alors que chaque décision ou stratégie doit s’inscrire dans une logique bien déterminée sinon ce sont des annonces qu’on fait sans pouvoir les tenir. Comment on peut se permettre d’annoncer les cours à distance dans un pays où  l’administration même n’est pas informatisée à plus forte raison l’environnement éducatif ? », s’interroge Ansoumane Condé. 
Pour le sociologue, les réalités  ne permettent pas de parvenir à des cours en ligne dispensés dans des conditions optimales. « D’abord le système d’enseignement est archaïque ne disposant pas de moyens informatiques suffisants. Ensuite, la plupart des enseignants et apprenants n’ont pas la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour preuve, les élèves rencontrent des tas de difficultés pour pouvoir faire en ligne leur orientation dans les universités par exemple. Enfin, les moyens économiques et énergétiques sont absents. Il y a donc une panoplie de facteurs qui peuvent entraver cette initiative, à moins que nous voudrions donner une formation bâclée.  On doit au contraire penser, si cette pandémie perdure, à d’autres stratégies adaptées à notre système éducatif pour finir l’année. Sinon pour les cours à distance, le pays n’est actuellement pas apte à couvrir même la zone de Conakry à plus forte raison, l’intérieur du pays », insiste-t-il.

Pour l’heure, certaines écoles privées experimentent l’enseignement virtuel. Même si pour beaucoup d’autres, l’Etat doit penser à rallonger l’année.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *