Instituée depuis 1994 par l’UNESCO, l’humanité célèbre le 5 octobre de chaque année ,la journée mondiale des enseignants. Une journée aucours de laquelle des hommages appuyés seront rendus aux enseignants à travers le monde.
Cette année, la Journée mondiale des enseignants aura pour thème :« Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants », faisant écho au thème de 2015 . Ce dernier, suite à l’adoption des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) en septembre 2015, réaffirmait que l’autonomisation des enseignants constituait la première des priorités dans toutes les stratégies de développement et de l’éducation.
En Guinée, cette journée ne passe pas inaperçue. Elle sera célébrée demain jeudi en grande pompe au palais du peuple de Conakry en présence , sauf changement de dernière minute, du chef de l’État.
Selon nos informations, toutes les dispositions ont été déjà prises les ministres en charge de l’éducation pour donner un éclat particulier à cet événement.
Du côté des enseignant, ils seront de la fête avec des uniformes qu’ils ont déjà reçus pour la circonstance. Ce sera donc une occasion idoine pour eux d’exposer les préoccupations au président de la républicaine. Ce jeudi, les élèves ont reçu l’ordre de rester à la maison.
Naby Elma