Le franc CFA est-il une monnaie de progrès ou de colonisation ? En tout cas, les avis sont largement partagés dans plusieurs pays africains. Surtout ces derniers temps, les tensions et les réactions sont légion dans des Etats. L’arrestation, le jugement puis la relax de l’activiste français Kémi Séba, a remis sur la table la question d’une sortie ou non du Franc CFA que beaucoup considèrent désormais comme la perpétuation de la colonisation.
Après les indépendances, plusieurs pays africains ont décidé de continuer avec le Franc CFA alors que d’autres l’ont tout simplement abandonné au profit des monnaies nationales. Jusqu’ici chaque camp semblait s’accommoder de sa position à cause du fait que selon eux, le Franc CFA a bien des inconvénients ou des avantages. Pour les derniers et c’est le cas du professeur d’Economie politique, Karifa Keita, ‘’l’usage du franc CFA est un moyen de stabilité pour les pays qui l’utilisent parce que aujourd’hui, il y a une sorte de régularité du taux de change entre cette monnaie et l’Euro’’, explique-t-il avant d’ajouter que « c’est un moyen sûr pour faciliter l’investissement et la croissance économique mais surtout garantir le pouvoir d’achat des citoyens. Pour preuve, des pays qui ont quitté cette zone monétaire sont en retard de nos jours. C’est le cas par exemple de la Guinée‘’.
Il n’en faut pas plus pour susciter l’ire d’un autre économiste pour qui, c’est une honte monumentale pour quelqu’un qui dit que les pays qui ont quitté la zone CFA sont en retard. « Certes, la Guinée est en retard aujourd’hui, mais ce n’est pas parce qu’elle a quitté la zone CFA. C’est parce que les dirigeants qui sont venus après le premier régime n’ont pas su perpétuer les acquis enregistrés par leurs prédécesseurs. Sans quoi la Guinée était bien en avance sur le plan économique, monétaire et social », rétorque Moustapha Diallo, économiste qui explique ensuite que les autres pays qui ont quitté le franc CFA et qui ont gardé la ligne de leur développement tout en créant leurs propres monnaies de souveraineté comme le Maroc ou l’Algérie ont un niveau de vie économique, monétaire et social très avancé comparativement à des Etats qui sont restés fidèles à cette politique monétaire de la France. Pour cet économiste, le franc CFA ne pourra jamais développer des Etats qui l’utilisent. Car c’est purement politique et manipulateur. « Ces Etats sont de nos jours victimes d’un déficit de crédits bancaires qui est loin de dire son nom, ils ont du mal à profiter d’une intégration commerciale et illicitement, ils souffrent des flux financiers », dit-il, avant de conclure par une interrogation : « comment les autorités de ces pays qui utilisent le franc CFA peuvent être aussi longtemps aveugles pour comprendre que le franc CFA est fait pour eux et contre eux. D’ailleurs, même la France n’utilise plus le franc. Alors pourquoi l’Afrique ?’’
Gassime Fofana