Malgré de nombreuses politiques monétaires mises en place en Guinée, le franc national est toujours en baisse par rapport aux devises. Une situation que certains économistes imputent à la non conformité de ces politiques aux réalités économiques du pays.
1960-2018. Cela fait 58 ans que la Guinée dispose de sa propre monnaie nationale. Mais aujourd’hui, cette monnaie est davantage dévalorisée par rapport aux devises étrangères. «La politique monétaire adoptée par la Guinée n’est pas conforme aux réalités économiques du pays, regrette Dr Alhassane Kaké, économiste. Pour la simple raison, poursuit-il, qu’on ne voit pas l’impact sur le marché. Une bonne politique monétaire a pour objectif de soutenir la monnaie nationale, la rendre forte et lutter contre l’inflation. Mais si nous regardons même le marché parallèle, 1 euro a dépassé 11.000. Ça signifie que ça ne va pas du tout.»
Selon lui, pour valoriser la monnaie nationale, il faut encourager la production nationale et renforcer les capacités de la Banque centrale de la République de Guinée. «On ne peut pas réussir une politique monétaire lorsque la banque centrale ne détient pas de devises, lorsqu’elle n’a pas le monopole des devises. Ce qui signifie que la demande allait baisser et notre réserve en devises aurait augmenté et automatiquement cela va renforcer notre monnaie. Il faut donc produire localement pour qu’il y ait moins de demande en devises. Parce que si vous passez à la douane et que vous regardez les statistiques, vous allez vous rendre compte que 48% de nos importations sont des produits de consommation. Alors s’il y a vraiment une politique nationale qui permet de produire la consommation locale,on aurait fait l’économie de toutes ces devises », propose-t-il.
Gassime Fofana