Economie – Guinée : importations tous azimuts ou quand le pays devient simple consommateur !

L’économie guinéenne repose en bonne partie sur le commerce. Les échanges commerciaux devraient être un moyen pour le pays de stabiliser sa politique monétaire, tout en conservant les devises. Mais paradoxe, la Guinée importe plus qu’elle n’exporte. Une disproportion qui ne maintient aucun équilibre dans la balance commerciale et menace la consommation locale. 

 

La Guinée est un pays qui traîne encore les pas pour un équilibre commercial. Le pays importe plus qu’il n’exporte, et cette transaction provoque des conséquences sur l’économie nationale. « Le déséquilibre de la balance commerciale, la sortie massive des devises et capitaux, le pays devient un simple consommateur», indique Dr Amadou Kala, chef département comptabilité à l’Université de Sonfonia, à Conakry.

Cette donne n’est pourtant pas irréversible. Selon lui, il suffit d’avoir une volonté politique et encourager la production interne. «Il faut encourager la production agricole et industrielle. Mais cette production doit être beaucoup plus familiale. Car, ce sont des familles qui ont la charge de nourrir les membres. Alors il faut les aider à augmenter leur productivité », ajoute-t-il.

Malgré une politique agricole et des campagnes menées çà et là par les autorités actuelles, les produits sont toujours importés. beaucoup se demandent alors à quand l’effectivité de l’expression »autosuffisance alimentaire » dans le pays.

Aliou Sanaya Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *